Anna Akhmatova occupe une position unique dans l’histoire de la poésie russe moderne. Poète établie avant la révolution, elle a poursuivi sa vie créative active jusqu’au milieu des années 1960, et après la mort de Pasternak, Akhmatova était le dernier lien majeur restant avec ce qui avait été l’un des grands âges de la poésie russe.
Son début de carrière était étroitement associé à l’acméisme, un mouvement poétique qui se définissait en opposition au symbolisme russe, mettant l’accent sur l’artisanat dans la poésie et affirmant l’importance de ce monde phénoménal par opposition à l’abstrait « autre monde » des symbolistes. Les premiers travaux d’Akhmatova ont été perçus comme exemplaires pour le nouveau mouvement et ont remporté un succès populaire et critique remarquable. Le public de lecture a salué la clarté, l’accessibilité et le style presque conversationnel de ses paroles d’amour brèves et fragiles, en particulier après les mystifications et les abstractions des symbolistes. Les critiques ont reconnu et apprécié les innovations d’Akhmatova, son accomplissement technique et l’extraordinaire compacité de ses vers. Par la publication de son cinquième livre en 1922, un « style Akhmatova » dans la poésie russe était largement reconnu. (suite…)