Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the really-simple-ssl domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/litteraturemonde.com/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/litteraturemonde.com/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine innovation a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/litteraturemonde.com/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114
Anna Akhmatova - Littérature Monde
close

Anna Akhmatova occupe une position unique dans l’histoire de la poésie russe moderne. Poète établie avant la révolution, elle a poursuivi sa vie créative active jusqu’au milieu des années 1960, et après la mort de Pasternak, Akhmatova était le dernier lien majeur restant avec ce qui avait été l’un des grands âges de la poésie russe.
Son début de carrière était étroitement associé à l’acméisme, un mouvement poétique qui se définissait en opposition au symbolisme russe, mettant l’accent sur l’artisanat dans la poésie et affirmant l’importance de ce monde phénoménal par opposition à l’abstrait « autre monde » des symbolistes. Les premiers travaux d’Akhmatova ont été perçus comme exemplaires pour le nouveau mouvement et ont remporté un succès populaire et critique remarquable. Le public de lecture a salué la clarté, l’accessibilité et le style presque conversationnel de ses paroles d’amour brèves et fragiles, en particulier après les mystifications et les abstractions des symbolistes. Les critiques ont reconnu et apprécié les innovations d’Akhmatova, son accomplissement technique et l’extraordinaire compacité de ses vers. Par la publication de son cinquième livre en 1922, un « style Akhmatova » dans la poésie russe était largement reconnu.
Par choix artistique conscient, Akhmatova a limité ses premiers thèmes en grande partie à l’amour, à la poésie et à sa patrie. Les décors du thème prédominant de l’amour sont généralement tirés de ce que l’on considère traditionnellement comme le monde de la femme : la maison, les intérieurs, le jardin, les détails de la décoration et les vêtements. Assez simple en elles-mêmes, ses images évoluent en somme en une symbolique complexe. Les poèmes autrement dépouillés et laconiques sont enrichis, en outre, par une matrice d’images tirées de l’histoire culturelle de la Russie : motifs folkloriques, l’ancienne vie patriarcale, l’orthodoxie, les grandes villes de Russie. Liés à cette matrice, et juste sous la surface des paroles d’amour du monde, se trouvent les vieux thèmes orthodoxes de la conscience et du remords, du péché et de la rétribution, du repentir et de l’abnégation. Ce sont ces thèmes qui se sont développés dans les œuvres majeures ultérieures avec une puissance et une dignité extraordinaires.
Bien qu’Akhmatova ait maintenu une cohérence stylistique remarquable tout au long de sa carrière, c’est dès 1924 que son ami bien-aimé et confrère poète Mandel’shtam a noté une  »coupure » dans l’œuvre d’Akhmatova :  »La voix de l’abnégation se renforce dans la poésie d’Akhmatova, et à l’heure actuelle sa poésie devient l’un des symboles de la grandeur de la Russie.  » Les paroles de Mandel’shtam étaient prophétiques pour les œuvres plus longues d’Akhmatova comme Rekviem (Requiem), Poema bez geroia (Poème sans héros) et les  »Élégies du Nord. »
Au cours des années sombres de disgrâce officielle et de persécution qui ont suivi l’exécution de son ex-mari, Akhmatova a continué à écrire, mais à l’exception d’un bref répit pendant la Seconde Guerre mondiale, elle n’a pas été autorisée à publier de poésie originale. Beaucoup de ses poèmes ont été perdus dans ces années tragiques; pendant les pires d’entre eux, beaucoup ont été brûlés par la poétesse elle-même. Pendant longtemps, Akhmatova n’a même pas osé mettre de nouveaux poèmes sur papier: les plus importants ont été mémorisés par ses amis et ainsi conservés.
Lorsque des œuvres de cette période ont commencé à apparaître dans les années 1950, il était clair qu’Akhmatova avait connu une croissance et un développement étonnants. Le poète apparaît comme un conservateur et un continuateur d’une culture poétique plus ancienne et plus large que celle de sa réalité actuelle. Dans les œuvres plus longues, le poète se présente également comme la conscience et le juge d’une société souffrant sous les cataclysmes des guerres et des révolutions. Requiem est une complainte épique pour une Russie en proie à la Terreur stalinienne. Poem Without a Hero est une rétrospective du propre monde d’Akhmatova, de Pétersbourg en 1913 au cauchemar de la Seconde Guerre mondiale et au-delà. C’est son jugement sur une époque et aussi sa rétribution pour sa propre souffrance. Au moment où elle a ajouté les dernières touches au poème en 1962, Akhmatova était devenue pour la poésie russe le symbole même de la rectitude morale et de l’intégrité artistique face aux difficultés personnelles intolérables et à la persécution officielle. Avec certains des poèmes les plus courts, ces chefs-d’œuvre sont un hommage à l’un des grands poètes russes du XXe siècle.

(Visited 6 times, 1 visits today)

The author admin